Comment gérer l'alimentation de son cheval ?
Vous êtes soucieux du bien être de votre cheval ? Vous avez des interrogations concernant son alimentation ? Dans cet article, on vous dit tout ! Bien alimenter son cheval est un des 5 piliers fondamentaux à son bien être. Une bonne alimentation permet de préserver sa bonne santé et son équilibre naturel. Que dois-je savoir pour comprendre les besoins alimentaires de mon cheval ?
Comment offrir à mon cheval une alimentation équilibrée ? Quels sont les conseils pour bien nourrir mon cheval de sport ?
Que dois-je savoir pour comprendre les besoins alimentaires de mon cheval ?
Le cheval a un système digestif sensible. De ce fait, il ne se nourrit pas n’importe comment ☺ Le cheval est un herbivore qui a la particularité par rapport aux autres espèces herbivores d’être monogastrique (un seul estomac). Il ne rumine pas et donc a besoin d’un temps plus long pour mastiquer ses aliments. Sa dentition pousse en continu et s’use petit à petit. Les dents du cheval sont adaptées à la consommation de grandes quantités de fourrages. Il faut donc lui en apporter suffisamment, tout au long de la journée. Ainsi, vous favoriserez l’usure de ses dents, la mastication donc la digestion et éloignerez l’ennui.
Bien-être psychologique et physiologique garantis !
Le cheval a besoin d’une alimentation variée et surtout adaptée à sa morphologie tout en respectant le plus possible son comportement alimentaire naturel. A l’état sauvage, le cheval passe le plus clair de son temps à manger de l’herbe, tout au long de la journée (+ de 14h par jour). En conséquence ne le laissez pas sans nourriture sur une trop grande période de la journée cela pourrait engendrer des problèmes digestifs importants et très douloureux pour nos chers compagnons. Le fourrage constitue la base de l’alimentation de votre cheval. Des études démontrent que l’excès de consommation d’aliments concentrés favorise l’apparition d’ulcères gastriques. En plus d’être monogastrique, le cheval possède un estomac relativement petit. Il ne peut ingérer à chaque repas que de petite quantité d’aliment. C’est très important !
La distribution de repas trop volumineux provoquera une digestion incomplète pouvant être la cause de coliques. Vous devez donc absolument lui distribuer des repas réguliers, en quantité modérée, au minimum trois fois par jour, à horaire fixe.
En complément, gardez à l’esprit que l’activité physique de votre cheval est à prendre en compte dans la quantité d’aliment à distribuer. Vous l’aurez compris, l’apport alimentaire journalier devra être différent si votre cheval exerce de la compétition ou simplement du loisir.
Comment offrir à mon cheval une alimentation équilibrée?
3 critères sont à prendre en compte pour le bon équilibre d’une ration : la quantité, l’exercice et la qualité des aliments. De manière générale le cheval à besoin :
- D’eau (à volonté)
- De fourrages conservés (foin – enrubannage – luzerne – paille)
- D’aliments concentrés (orge, avoine, etc... ou des aliments élaborés complets contenant des céréales, tourteaux, minéraux et vitamines)
La consommation d’eau doit être disponible à volonté. Le cheval doit pouvoir réguler sa consommation en fonction du type d’aliments consommés, des conditions climatiques et de son activité physique. Les fourrages apportés doivent être de qualité. Le cheval est un fin gourmet !
L’apport de fourrage altéré ou mal conservé ne sera pas à son goût ou pire encore, il pourrait provoquer des désagréments digestifs ! A noter que la luzerne offre des propriétés nutritionnelles très riches en protéines. Néanmoins elle est souvent mal digérée par le cheval donc à apporter en fonction des besoins nutritifs et avec parcimonie. En revanche, l’enrubannage est beaucoup plus proche de l’alimentation naturelle du cheval, tant par sa texture que par sa valeur nutritive. Elle est plus agréable en bouche mais aussi plus digeste que le foin traditionnel. Elle possède des valeurs nutritives plus élevée. Cependant, elle est aussi beaucoup plus coûteuse et se conserve mal une fois ouverte ! N’ayez crainte, vous pouvez continuer à distribuer du foin de prairie de qualité, comme à votre habitude, c’est très bien ! En outre, veillez à ce qu’il ne soit pas poussiéreux, à long terme vous pourriez voir apparaitre des problèmes respiratoires chroniques chez votre cheval si tel est le cas. La litière paillée doit également être de qualité. Même si elle est mal digérée car riche en cellulose brut, le cheval en ingère tout de même 1 à 2 kg par jour ! En fonction de votre activité équestre vous devrez compléter la ration avec des aliments concentrés sous forme de céréales ou composés.
Ainsi, vous fournirez à votre cheval un complément d’énergie, de protéines, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Essayez, dans la mesure du possible, de distribuer le fourrage (aliment encombrant l’estomac) avant les céréales. La digestion donc l’absorption des propriétés nutritives de ces derniers n’en sera que plus bénéfique. Même si votre monture est un athlète, elle a besoin de détente. Une sortie en paddock ou au pré lui permettra de se sentir bien et de s’adonner à son activité préféré : brouter un peu d’herbe fraîche ☺
Quels sont les conseils pour bien nourrir mon cheval de sport ?
L’alimentation de votre cheval doit être adaptée en fonction de la discipline exercée. En effet un cheval de course d’endurance, qui a besoin d’énergie lente pendant une période longue ne doit pas être alimenté de la même façon qu’un cheval d’obstacle (effort intense sur une courte période). Pour déterminer au mieux les besoins alimentaires de votre cheval selon sa race, activité, sexe, morphologie, il est souhaitable de demander conseil à votre vétérinaire. Néanmoins quelques éléments peuvent vous y aider. La ration quotidienne doit fournir à votre équidé de l’énergie, des protéines contenant des acides aminés comme la lysine, des lipides et des minéraux, oligo-éléments et vitamines (complément minéral, pierre à sel). Le calcul de ration est réalisé en additionnant tous les apports alimentaires en kg de Matières Sèches (MS) d’aliments.
Construire une ration est complexe. Il existe des logiciels de rationnement tout à fait accessibles sur internet. Quelques principes sont tout de même à retenir pour allier une bonne santé alimentaire à l’effort : ne laisser pas votre cheval à jeun avant l’effort, ne le travaillez pas directement après l’ingestion de concentrés, aider le avec des compléments alimentaires (vitaminé, digestif, récupération, effort).
Les compléments alimentaires les plus utilisés sont :
Pour lutter contre l'ennui :