Les essentiels de l’été : Que faut-il savoir pour mon cheval ?

- Catégories : Actualités

Le cheval est un animal à l'organisme saisonnier, particulièrement sensible aux saisons et aux modifications de son environnement, comme la chaleur, le froid, l'humidité, l'ensoleillement, la luminosité et la durée du jour…

A chaque nouvelle saison, votre cheval devra donc faire face à des problématiques différentes ! 

Mais alors, comment l’aider ?

Nous allons vous donner les points d’attentions principaux durant l’été !

LES INSECTES 

Les insectes sont le fléau de la belle saison, pour nos chevaux aussi. Si tous ne développement par la redoutable dermite estivale, tous peuvent souffrir du dérangement et des piqûres. Les animaux se mettent tête-bêche pour se chasser l’un l’autre ces indésirables mais cela ne suffit pas et pour les chevaux sensibles, sujets aux allergies ou à la dermite estivale, les répulsifs sont indispensables.

 

Pensez au cours de l’été à enlever avec un couteau ou une pierre ponce, les petits œufs jaunes de membres de votre cheval. Ce sont des œufs de gastérophiles qui une fois ingérés vont se fixer dans la paroi de son estomac. Les éliminer au fur et à mesure est simple et peu contraignante et c’est un gage de santé pour un cheval qui vit ou va au pré. 

Les mouches plates qui se mettent sous la queue et sur les organes génitaux ont une morsure douloureuse. Elles son très difficile à tuer ; vous devrez généralement les couper en deux.

 

Fasse à tous ces assauts, le cheval peut devenir très nerveux et se fatiguer. Il convient de faire le maximum pour que l’été soit aussi pour lui une belle saison.

Nous vous conseillons ainsi de bien protéger votre cheval : Spray répulsif, cure d’ail, masque anti mouches, chemise anti mouche, …

Les Produits Conseillés :

LES VERS

Nouvelle Saison = Nouveau Vermifuge !

Pour cela, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire. Il vous conseillera au mieux sur le vermifuge adapté en fonction de votre cheval, son âge, son poids, son état, son environnement.

Il est souvent conseillé d’alterner les molécules afin d’éviter que votre cheval s’habitue au vermifuge et que celui-ci devienne moins efficace.

Vous pouvez rencontrer différentes pathologies en fonction des parasites : le poils de votre cheval sera piqués, son état pourra être anémié, amaigrissant, il pourra se gratter la queue ou la crinière, avoir la diarrhée,…

Les Produits Conseillés :

LES TIQUES

Ce sont de petites bêtes qui viennent se fixer principalement dans les crins de vos chevaux. Une fois accrochées, elles se nourrissent du sang de son hôte. Elles resteront accrochées environ 3 à 10 jours avant de se laisser tomber au sol.

Vous devez donc impérativement les retirer ! Mais pour cela attention à bien retirer la tête avec le corps en venant tourner légèrement pour la sortir.

Les tiques apportent 2 maladies :

-       La piroplasmose : anémie, fatigue, perte de poids, fièvre, urines foncées. Souvent un ou plusieurs membres peuvent gonfler et les muqueuses deviennent blanches.

-       La maladie de Lyme : fièvre modérée, œdèmes des membres, léthargie

Dans les 2 cas, vous devez consulter votre vétérinaire qui effectuera une prise de sang et un diagnostic.

Les Produits Conseillés :

LA DESYDRATATION - AUGMENTATION DE LA TRANSPIRATION

Savez-vous qu’un cheval de 500kg peut boire jusqu’à 80 litres d’eau par jour par temps de canicule ? Il est donc très important que votre cheval est toujours à disposition de l’eau propre et fraiche.

La température idéale pour votre cheval est d’environ 10/15°. Alors vous imaginez bien qu’en plein été le temps n’est pas idéal pour lui. 

Les chevaux transpirent bien plus en été et encore plus durant les périodes d’entrainement ou de compétition. Cela entraine une perte de sodium et de potassium. Il est donc important de douche votre cheval pour le rafraichir, et de lui apporter des compléments en minéraux et vitamines, pierres à sel, électrolyte permettant de fixer l’eau

Les Produits Conseillés :

L'EMPHYSEME

L’emphysème chez le cheval ou « pousse » est une maladie respiratoire chronique due à une hypersensibilité aux poussières et moisissures contenues dans le foin. Les chevaux emphysémateux font généralement plus de « crises » durant l’été.

Les principaux signes qui vont vous alerter sont les suivants : une toux, des difficultés respiratoires, une perte de poids ou encore une intolérance à l’effort.

Vous devez donc consulter votre vétérinaire afin qu’il pose un diagnostic. Il est également conseillé :

-       de travailler, éviter les lieux poussiéreux, favoriser l’extérieur ou une carrière bien arrosée.

-       Pour travailler, éviter les lieux poussiéreux, favoriser l'extérieur ou une carrière bien arrosée.

-       Il va falloir arrêter de lui donner du foin sec

-       

Les Produits Conseillés :

LES COUPS DE SOLEIL

Et oui les chevaux aussi prennent des coups de soleil !! Et souvent sur les bouts de museaux blanc. 

Il sera donc conseillé de garder un maximum votre cheval à l’abris du soleil et de la protéger lorsqu’il sera au travail ou au pré (masque anti UV, chemise anti UV)

Les Produits Conseillés :

LES COUPS DE CHALEUR

Le coup de chaleur est une hyperthermie provoquée par un défaut de régulation de la température interne du cheval en cas de forte chaleur extérieure. Il s’agit d’une urgence grave, dont il faut repérer les signes cliniques afin de la traiter rapidement et efficacement.

Les trois conditions suivantes favorisent le coup de chaleur :

-       Une température extérieure élevée

-       Un air très humide

-       Une aération insuffisante

Les signes cliniques précurseurs d’un coup de chaleur chez le cheval sont :

-       Une transpiration excessive.

-       Une augmentation persistante de la fréquence respiratoire, qui persiste malgré l’arrêt de l’exercice depuis 10 à 30 minutes, selon l’effort, la fréquence respiratoire normale d’un cheval étant comprise entre 20 et 40 mouvements par minute.

-       Une augmentation de la température rectale, normalement comprise entre 37,5°C et 38,5°C. À partir de 40°C, le cheval est en danger.

-       Une attitude anormale : le cheval semble fatigué et se désintéresse de son environnement, l'œil fixe et la tête basse, il est réticent à avancer.

-       Des muqueuses des gencives sèches ou collantes.

-       Une augmentation du temps de remplissage capillaire : en appuyant avec le doigt sur la gencive, la muqueuse devient blanche. Quand la pression est relâchée, la couleur doit normalement redevenir rose en 1 seconde. Si le délai est supérieur à 1 seconde, il y a une augmentation du temps de remplissage capillaire.

D’autres symptômes peuvent être observés : Douleurs musculaires, Signes de coliques, Diminution des bruits digestifs

L'ENTRETIEN DES PIEDS

En été les pieds de votre cheval risque de souffrir d’assèchement, seime (fissures dans le sens de la hauteur du sabot), blême, fourmilière, fourchettes abîmées, … 

Il est donc important, tous comme hivers, de conserver une bonne hygiène de votre sabot. Nous vous conseillons de faire 2 cures de biotine par an (été et hivers) et d’utiliser des graisses hydratantes dans un premier temps, sans oublier de mettre régulièrement des solutions purifiantes pour la fourchette

Les Produits Conseillés :